INFORMATIONS
A Pont-à-Celles, la mise en place du Programme Communal de Développement Rural (PCDR) touche à sa fin.
Suivant la procédure établie par la région, la mission a débuté par un diagnostic du territoire de l’entité, portant sur une multitude de thématiques : de l’aménagement à la mobilité, en passant par l’environnement et socio-économique. Celui-ci a ensuite été présenté dans les 8 villages de l’entité.
En concertation avec la CLDR (commission locale de Développement rurale, composée de citoyens motivés par l’amélioration de leur commune) et le Collège communal, une stratégie d’enjeux et d’objectifs pour les 10 prochaines années a été rédigée.
La stratégie a permis d’établir une vingtaine de fiches-projet. Ces bases de réflexion poussées doivent faciliter la mise en place de projets aussi variés que la rénovation d’une salle polyvalente, l’amélioration et la mise en avant des réseaux cyclables et de sentiers, la réalisation d’un schéma directeur pour la gare de Luttre et ses abords, la promotion de l’agriculture, l’étude globale sur la reconversion de site désaffectés et de bâtiments sous-utilisés, ou encore la rénovation de places publiques.
Vivement les prochaines années pour voir ces projets se mettre en place !