Avril 2020 - Conception de bâtiments commerciaux

Vous êtes ici

Outre nos activités dans le domaine résidentiel, DR(EA)²M a développé au cours de ces dernières années une large expertise dans de nombreux autres secteurs dont la conception architecturale de bâtiments à vocation commerciale. A ce jour, notre équipe a eu l’occasion de mener pour le compte de différentes enseignes bien connues une multitude de projet de ce type et d’importance variée. Aujourd’hui, nous avons choisi de vous présenter 2 projets récents :

Le premier projet (proxy delhaize aujourd’hui réalisé) est situé à Velaine, il concerne une extension de 500m² d’une surface commerciale existante et le réaménagement de son parking. L’extension s’inscrit dans le prolongement du volume existant et se voulait vitrée. La vitrine s’étend sur la largeur du bâtiment avec, en son coin, l’entrée du commerce surmonté d’une cube en bardage ajouré où trône l’enseigne.

Le second projet (magasin Trafic) est situé dans le centre de Fosses-La-Ville ; il concerne la construction d’un ensemble bâti mixte comprenant une nouvelle surface commerciale de 2.000m², une douzaine de logements, des espaces de de stationnement et les abords. Le permis d’urbanisme a été octroyé. Du fait de sa situation l’architecture du volume commercial se veut délibérément sobre. L’entrée du bâtiment s’exprime au travers d’un cube noir et vitré qui « sort » du volume principal et sert de support aux enseignes. Le relief contraignant du terrain a permis de concevoir le parking semi-enterré sous le volume sobre du commerce. Ce « gain » de place laisse place à une mixité de projet et l’apparition d’une douzaine de logements. L’immeuble d’appartements se décline en 2 volumes : le premier à caractère plus « traditionnel » en voirie dans la lignée des profils voisins. Un second plus « moderne » le long de la drève d’accès.